Informations générales

Le lapin nain a une espérance de vie de 8-10 ans, même si certains peuvent vivre jusqu’à 12 ans voir plus. Leur poids est généralement compris entre 900 grammes et 1,5 kg et la longueur de leur corps est normalement inférieur à 21 cm excepté pour les béliers (oreilles tombantes) et les angoras (poils longs). Les oreilles des lapins nains pures est inférieurs à 5,5 cm. Il est intéressant de savoir que les oreilles des lapins béliers ne tombent qu’à partir de 2 mois, et pas forcément en même temps, c’est pourquoi on trouve parfois dans les animaleries des lapins ayant une oreille droite et une tombante.

La maturité sexuelle intervient vers l’âge de 3 mois chez la femelle et de 4 mois chez le mâle. Cependant, il est préférable de ne pas les faire se reproduire avant l’âge de 7 à 8 mois environ : des portées prématurées peuvent être néfastes au corps de la lapine. Chez le lapin nain, la période de reproduction s’étale sur toute l’année. Pour accepter la saillie, la lapine doit être en chaleur. Une lapine d’appartement est prête à la saillie quasiment toute l’année. Une lapine en chaleur se reconnaît au fait qu’elle est agité et, souvent, rassemble de la paille et du foin avec la bouche.

La gestation dure en moyenne 31-32 jours (28 à 33 jours à compter du jour de la fécondation à la naissance). Durant cette période, la lapine est plus nerveuse et plus agressive. Il faut éviter de la soulever et de trop la manipuler ou de la stresser pour ne pas provoquer d’avortement. Habituellement, la mise bas est rapide et aisée. Les lapins nouveau-nés sont nus, aveugles et sourds. Ils pèsent environ 25g. 5 jours après la naissance, les poils commencent à pousser. Au 10ème jour, les yeux s’ouvrent. Il y a en moyenne 3 petits par portée. Le sevrage intervient après 3-4 semaines environ : le lait est progressivement (sur 1 semaine) remplacé par une alimentation à base de foin et de granulés de luzerne déshydratée.