Les 5 sens

1. La vision du lapin est assez différente de la notre, ayant les yeux placés de chaque coté de la tête il ne peut pas voir en 3 dimensions et il a un angle mort en face de lui, il est donc incapable de voir les objets proches de lui situés en face. Par contre, il voit parfaitement de loin, et il un très grand angle de vues (170,5° par oeil, 360° en tout). Ces deux dernières caractéristiques de la vue du lapin sont dues au fait qu’il est indispensable pour lui, à l’état sauvage, de distinguer les prédateurs. Il peut distinguer certaines couleurs telles que le vert et le bleu.

2. Il a une très bonne audition, il peut orienter chaque pavillon indépendamment l’un de l’autre ce qui lui procure un champs auditif de 360°, il peut immédiatement percevoir des bruits infimes, c’est pourqoi il a besoin d’un environemment calme et non bruyant. Il faut éviter les claquements de porte, les hurlements, la musique trop forte…

3. Il a également un odorat très fin, il peut reconnaître et différencier les autres lapins par leur odeur. Il n’aime pas les détergeant agressifs, les parfums ou l’odeur d’un inconnu.

4. Le lapin aime plus certains aliments que d’autres, il en deteste certains, mais il n’est pas capable de reconnaître les aliments toxiques. C’est donc à vous de faire attention à ce que vous lui donnez.

5. En ce qui concerne le toucher, le lapin a sur la tête une multitude de longs poils hypersensibles qui lui permettent de se repérer dans le noir ou de sentir les objets proches de lui. Il ne faut jamais les tirer ou les couper.