Les soins de son lapin

Quels sont les soins quotidiens ou occasionnels à prodiguer à son lapins ? les soins des yeux, la coupe de griffe, le brossage, les compléments alimentaire… Est-il nécessaire de laver son lapin ? Quels sont les essentielles à avoir pour s’occuper de son lapin au quotidien ?

Vous trouverez dans cette page comment bien s’occuper de son lapin nain afin qu’il soit en bonne santé. Côté hygiène, le lapin est un animal en général très propre, il passe son temps à faire sa toilette et il est donc inutile de le laver. Il est même déconseiller de le mouiller car, étant très sensible aux courants d’air, il pourrait prendre froid.

 

La coupe des griffes

Les griffes poussant également en permanence, il est nécessaire de les couper régulièrement pour ne pas que le lapin soit gêné dans sa démarche. La fréquence de la coupe dépend de son mode de vie : si le lapin vit en appartement, il usera nettement moins ses griffes qu’un lapin vivant à l’extérieur dans un jardin où il pourra creuser des terriers.
La coupe des griffes est un exercice périlleux, surtout pour des personnes peu expérimentées ayant un lapin agité. En effet, si elle est faite trop rapidement ou négligemment, la coupe peu mal se terminer. Il y a une zone de la griffe contenant de la chair qu’il faut à tout prix éviter de couper au risque d’un bain de sang très douloureux pour votre lapin. Certains lapins ont les griffes transparentes ce qui permet de repérer cette zone. Dans le cas contraire, on peut essayer d’éclairer la griffe afin de délimiter la zone par transparence. Il est plus facile de coupé les griffes lorsqu’on est à deux personnes : une maintient le lapin tandis que l’autre coupe. Afin de mettre toutes les chances de réussite de son côté, le lapin doit être en confiance et se laisser faire, s’il se débat et bouge tout le temps, ce n’est même pas la peine d’insister et il est préférable de le faire faire par un vétérinaire.

 

Le brossage

Selon le poil du lapin, il sera plus ou moins nécessaire de le brosser. Les lapins angoras et têtes de lion qui ont les poils plus longs doivent être brosser de préférence tous les jours surtout en période de mue. En effet, lors de cette période, les lapins à poils longs perdent beaucoup de poils qu’ils risquent d’avaler en faisant leur toilette. Le lapin ne pouvant pas vomir ou recracher les poils comme le font les chats, il y a beaucoup de risques que cela le constipe voir même bloque le transit. Cela peut être grave si ce n’est pas traité à temps, le transit du lapin ne devant jamais s’arrêter (un arrêt du transit de 24h est fatal). Les symptômes d’une obstruction intestinale par les poils sont la présence de poils dans les crottes (les crottes sont reliées entre elles par des poils), peu ou pas de crottes, des crottes anormalement petites, une perte de l’appétit, des maux de ventre qui se caractérisent généralement par des postures inhabituelles : lapin couché sur le ventre, qui change sans arrêt de position, qui se tord, courbe le dos… Dans ce cas, il faut consulter un vétérinaire le plus vite possible et donner du jus d’ananas ou de l’huile de paraffine en petites doses pour évacuer la boule de poils. Des massages du ventre d’avant en arrière peuvent également aider relancer le transit.

Gant de brossage

Gant de brossage idéal pour les poils courts.

Brosse Slicker

Zolux Rodycare Brosse Slicker pour Rongeur

Peigne Double

Zolux Peigne Double Rodycare pour Rongeur

Les yeux

Parfois, votre lapin peut avoir les yeux qui coulent ou les yeux sales. Ça peut être le signe d’une maladie, mais pas nécessairement. Il faut dans ce cas nettoyer les yeux du lapin avec du sérum physiologique ou un produit spécial pour le nettoyage des yeux des animaux que l’on peut trouver chez le vétérinaire. Un produit pour chien et chat est également adapté aux lapins. A l’aide d’un coton ou d’un mouchoir imbibé, nettoyez délicatement le contour des yeux. Pour retirer les saletés et brosser les poils autours des yeux, j’utilise un petit peigne adapté. C’est plus précis et moins dangereux qu’une brosse dans cette zone.

 

 

Les indispensables à avoir sous la main

Un désinfectant adapté

Lorsque le lapin se blesse il est impératif d’avoir un désinfectant approprié à porté de main, les accidents pouvant se produire quand tout les commerces sont fermés. La bétadine ou le dakin sont bien appropriés. Filou s’est blessé un soir à la patte, il s’était arraché une griffe qui s’était prise dans les croisillons d’une corbeille à papier. Il a beaucoup saigné et je n’avais aucun désinfectant sous la main. Dans ce cas, il est tout à fait déconseiller d’utiliser de l’alcool mais il est possible d’utiliser tout désinfectant ou antiseptique qui ne pique pas.

Un régulateur de flore intestinale

Le lapin ayant en général un système digestif fragile, lorsqu’il a fréquemment des diarrhées ou des constipations, lui donner un régulateur de flore intestinale peut aider à stabiliser son transit comme Intestinet® ou Rongeur Digest®. C’est également utile lorsqu’on effectue un changement dans l’alimentation du lapin.

Des seringues

Il est toujours utile d’avoir des seringues sous la mains car elles sont indispensables pour administrer un médicament au lapin. Prévoyez des seringues de différentes tailles : 1ml pour les médicaments, 5 à 10ml pour faire boire ou manger un lapin malade.

Du Critical Care

Quand le lapin ne s’alimente plus seul pour diverses raison (occlusion intestinal, encéphalitozoonose ou autre maladie grave), il est nécessaire de le faire manger à la pipette (gavage) le temps de sa guérison. Pour cela, il faut utiliser du Critical Care que l’on mélange à de l’eau pour faire une pâte que l’on pourra donner au lapin à l’aide d’une pipette

Papaya Fruit Plus

Il s’agit d’un complément alimentaire à base de papaye et d’ananas qui aide à dissoudre les poils qui bloquent le transit du lapin lorsque celui ci en a ingérer. Ça permet de prévenir les occlusions intestinales lors des périodes de mue du lapin. On peut également utiliser du jus d’ananas pur à la pipette pour les mêmes effets.

Papaya Fruit Plus

Oxbow Critical Care

Rongeur Digest

10 Seringues 1ml