Mon lapin grignote tout !

Mon lapin grignote tout !

Pourquoi les lapins grignotent tout ?

Bien que les lapins ne soient pas des rongeurs (ce sont des lagomorphes), ils ont des caractéristiques communes avec ceux ci comme la pousse permanente des dents (voir l’article sur les dents des lapins). Les lapins ont donc un besoin constant de grignoter pour user leurs dents correctement et éviter la malocclusion dentaire.

Dans la nature, les lapins, strictes herbivores, mangent exclusivement de l’herbe tout au long de la journée, ce qui leur assure une usure optimale de leurs dents. Nos lapins domestiques, quand à eux, ont souvent une alimentation plus riche et moins adaptée. Les lapins ayant des repas de granulés ou une alimentation inadaptée vont être plus vite rassasiés et ne vont pas passer la journée à user leurs dent avec des herbes ou du foin riches en fibres longues et en silice.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce sont en effet les aliment riches en silice et à fibres longues qui permettent une bonne usure. Lorsque le lapin mange des herbes, tiges ou du foin, ses mâchoires effectuent un mouvement horizontale qui permet un frottement donc un limage des dents supérieures et inférieures. Les granulés, graines ou autres aliments durs induisent, quant à eux, un mouvement vertical des mâchoires, donc un écrasement qui n’usent pas les dents mais qui, au contraire, les fragilise. Cela peut entrainer sur le long terme des problème de malocclusion dentaire ou d’abcès (voir La santé du lapin). Une bonne alimentation est donc primordiale pour assurer une bonne usure naturelle des dents (voir l’alimentation du lapin).

Un lapin qui n’use pas suffisamment ses dents avec son alimentation se rabattra sur vos meubles, plaintes, murs, câbles, etc…

Comment éviter que mon lapin grignote tout ce qu’il trouve ?

Comme nous venons de le voir, la première chose à faire est de s’assurer que votre lapin ait une alimentation adaptée qui sera optimale pour l’usure de ses dents. A savoir, une alimentation naturelle basée sur le foin et la verdure.

Ensuite, il y a 3 solutions pour éviter que vos lapins ne détruisent vos meubles.

1. Protéger

Sécurisez les pièces où le lapin a accès (voir Sortir son lapin), c’est à dire : bloquer l’accès à certaines zones avec des grilles, protéger les câbles avec des gaines, protégez vos mur avec du plexiglas, protégez vos plaintes avec des baguettes en bois, vos canapés avec des rondins… etc. Vous trouverez de nombreuses astuces dans les vidéos ci-dessous. L’idée est de protéger tout ce que vous ne voulez pas que votre lapin abime.

 

Gaine spirale

Cache Câbles

Enclos hauteur 57cm

 

2. Éduquer

La 2ème solution qui s’offre à vous est d’éduquer votre lapin pour qu’il comprenne ce qu’il n’a pas le droit de grignoter. Lorsque vous surprenez votre lapin en train de grignoter ce qu’il ne faut pas, vous pouvez l’éloigner d’un « NON » ferme associé à un claquement de main. Vous pouvez répéter l’opération autant que nécessaire mais il est inutile de le punir ou de le gronder, il ne comprendrait pas (voir Éduquer son lapin)

 

3. Proposer des alternatives

Vous aurez beau protéger et éduquer votre lapin, si celui-ci n’a pas la possibilité d’assouvir son besoin de grignotage, il trouvera toujours quelque chose à détruire pour se faire les dents. L’idéal est de mettre à sa disposition des objets qu’il aura le droit de grignoter pour qu’ainsi il délaisse vos meubles.

Observez ce que votre lapin aime grignoter et proposez lui des alternatives autorisées. Si votre lapin aime grignoter vos meubles en bois, vous pouvez lui proposer des jouets en bois, des branches de noisetiers, des cabanes en bois, etc… S’il préfère vos objets en osier, il existe de nombreux jouets en osier que vous pouvez lui offrir comme des tunnels ou des balles. Si votre lapin est particulièrement friand de vos tapis, rideaux ou autres tissus, mettez lui à disposition de vieux torchons ou des tapis qu’il aura le droit de détruire. Il existe des tapis en matière naturelle (chanvre/jonc de mer) qui peuvent être de bonnes alternatives. Vous pouvez également lui mettre à disposition des cartons, rouleaux d’essuie tout ou papier toilette à condition que celui ci soit brut sans impression. Attention tout de même, une ingestion d’une grande quantité de carton ou de chanvre peu mener à un blocage intestinal, donc à éviter si votre lapin en avale beaucoup.

Tapis à ronger

Tapis de chanvre

Balle en herbe

Rondin de bois

Pont en bois naturel

Tunnel en osier fourré

 

4. Les fausses bonnes idées

Toutes les alternatives ne sont pas bonnes pour l’usure des dents des lapins contrairement à certaines croyances tenaces. Voici quelques exemples de ce qu’il ne faut pas donner à un lapin pour user ses dents :

  • le pain dur n’use pas les dents du lapin ! Lorsque le lapin le mange, il se transforme en une pâte molle au contact de la salive, ce qui ne permet aucune usure. Pire, cela est très nocif pour son transit. Le lapin n’est pas physiologiquement capable de digérer des céréales cuites, ce qui dérègle son transit, très fragile chez le lapin.
  • la pierre minérale ne permet pas une bonne usure des dents. De plus elle est riche en calcium, ce qui, chez le lapin, peut vite entrainer des problèmes urinaires tels que des calculs rénaux.
  • les épis de maïs sont beaucoup trop durs pour les dents des lapins. Ils doit exercer une forte pression, ce qui peut fragiliser la structure de ses dents. De plus, le maïs étant une céréale, elle ne fait pas parti de l’alimentation du lapin.