Sortir son lapin

Pour que votre lapin soit heureux, en forme et en bonne santé, il a besoin de sortir régulièrement de son enclos pour se dégourdir les pattes et se dépenser un peu. Un lapin qui ne sort jamais sera malheureux et risque de devenir obèse. Bien qu’on ai l’habitude de voir les lapins dans des cages, ce n’est vraiment pas une vie adaptée à leurs besoins d’être constamment enfermés. Ils ont besoins de se dépenser pour une santé et un moral d’acier! Le mieux pour votre lapin est de rester en liberté le plus longtemps possible par jour. L’idéal est la liberté totale dans un pièce ou l’ensemble de la maison mais la liberté partielle est également envisageable, c’est à dire laisser le lapin en liberté la journée et le rentrer dans son enclos la nuit.

Bien sûr certains lapins ne sont pas propres et mangent tout ce qu’ils trouvent et il est donc impossible de les sortir sans surveillance dans une pièce non sécurisée. Dans ces conditions vous pouvez dans un premier temps lui apprendre la propreté (voir éduquer son lapin), dans un deuxième temps sécuriser les pièces dédiées aux sorties, dans un troisième temps le laisser sortir lorsque vous êtes présents, en général le soir et le matin, ce qui correspond aux moments où il est le plus actif. Il faut le sortir au minimum quatre heures par jour. Mais plus longtemps il sortira, plus il sera heureux. Une vie en liberté totale ou semi-liberté est tout à fait envisageable et même recommandée.

Les sorties en intérieur

Lorsque que vous voulez sortir votre lapin il est nécessaire de sécuriser la ou les pièces où il a accès, même si vous êtes présents pour le surveiller car une bêtise ou un accident est vite arrivé. Voici les choses à vérifier avant de sortir votre lapin :

  • les fils électriques doivent être hors de sa porté. Il risque, en plus de détruire votre équipement électronique, de s’électrocuter en les grignotant. Vous pouvez les cacher derrière des meuble ou le protéger avec des gaines.
  • protéger les meubles, les coins de murs et les plinthes qu’il risque également de grignoter,
  • protéger le canapé avec une alèse et une housse lavable si votre lapin aime se laisser aller dessus,
  • enlever tout ce qui traîne par terre qu’il risque d’avaler et qui n’est pas bon pour sa santé comme du carton, des sacs en plastiques, des plantes toxiques, du polystyrène, du papier, des livres ou tout ce que vous ne voulez pas qu’il abîme comme des chaussures ou des sacs…
  • sortez le dans une pièce où le sol ne craint pas et où les pipis sont facilement nettoyables (carrelage, lino).
  • il doit toujours avoir accès à son espace et à sa litière.

 

Gaine spirale

Cache Câbles

Enclos hauteur 57cm

Petite astuce : pour nettoyer les pipis sur de la moquette, versez un peu de vinaigre blanc sur la tache, laissez pénétrer et agir quelques secondes si la tache est récente et quelques minutes si elle est plus vieille, puis essuyez avant que ce soit sec et la tache disparaît. Pour certains lapins l’odeur du vinaigre est répulsif et les dissuade de recommencer à faire pipi à cet endroit.

Les sorties dehors

Vous pouvez également, lorsqu’il fait beau, sortir votre lapin dehors. Les lapins adorent généralement gambader dans l’herbe, gratter dans la terre, renifler les fleurs, respirer l’air extérieur, etc… C’est aussi bon pour leur santé qu’il prennent un peu le soleil pour synthétiser de la vitamine D. Mais cela nécessite quelques précautions :

  • Si vous vivez dans une zone où il y a des moustiques, il est préférable de faire vacciner votre lapin contre la myxomatose et le VHD,
  • Vous devez le promener dans une pelouse où les chiens et les chats ne sont pas admis. Ce serait mauvais qu’il mange de l’herbe souillée.
  • Vous devez vérifier qu’il n’y a aucune plante toxique à proximité.
  • Assurez vous qu’il n’y ai pas de danger à proximité, une attaque de chien ou de chat est vite arrivée
  • Ne laissez jamais votre lapin sans surveillance
  • Lorsque vous le sortez dans votre jardin, il faut qu’il soit assez limité et clôturé pour ne pas qu’il se perde ou qu’il s’échappe. Pensez qu’il faut réussir à l’attraper à la fin de la sortie, ce qui n’est pas toujours chose aisée ! Il faut souvent faire preuve de ruse et d’ingéniosité 🙂
  • Sinon, vous pouvez lui installer un enclos avec des grilles pour plus de sécurité ou bien le sortir avec une laisse.
  • Si vous le sortez dans un enclos, placez le à l’ombre ou assurez vous qu’il ai un abris pour se protéger du soleil.
  • Si vous le promenez en laisse, notez que celle-ci sert surtout à ne pas le perdre car il ne vous suivra pas comme le fait un chien !
  • Pour les promenades en laisse choisissez un harnais plutôt qu’un collier avec lequel il risquerait de s’étrangler. Choisissez une laisse plutôt longue pour lui donner une assez grande liberté de mouvement mais pas une laisse filaire extensible qui sont dangereuses s’il s’emmêle dedans.

Trixie Harnais avec Laisse

CURLI Air Mesh Harnais

 

Et l’idéal pour partir en balade avec votre lapin, c’est le sac de transport! Mais attention, celui ci doit être sécurisé par une attache à l’intérieur que vous accrochez au harnais de votre lapin :

Sac de transport pour lapin nain