Installer son lapin

Comment installer son lapin dès son arrivée chez vous ? où l’installer ? que prendre en compte pour que votre lapin soit bien confortablement installé. L’emplacement de l’espace du lapin, la température idéale, la luminosité de la pièce, le type de sol, etc… Tous ce qu’il y a à savoir pour le confort de votre lapin.

Une fois que vous avez craqué sur un petit pinou et que vous vous êtes procuré tout ce qu’il lui faut, il ne vous reste plus qu’à installer le nouvel arrivant!

Le choix de l’emplacement de l’espace du lapin est important, il y a en effet plusieurs points à respecter pour que votre lapin soit le mieux installé possible :

  • Il a besoin d’un endroit calme, tranquille où il se sente en sécurité. Sont à éviter les pièces où il y a beaucoup de passages, de cris d’enfants, où il y a souvent la télévision ou la radio allumé.
  • Il a également besoin d’air frais et doit donc être installé dans une pièce aérée mais tout en faisant attention aux courants d’air.
  • Il a besoin d’être dans un lieu tempéré (entre 18° et 21°), il faut éviter de le placer dans une pièce surchauffée et sèche et le plus loin possible du radiateur. Lorsqu’il fait très chaud, comme en été, vous pouvez lui mettre une bouteille d’eau glacée et/ou un tissu mouillé dans son enclos pour qu’il se rafraîchisse en se mettant contre. Vous pouvez aussi le changer de pièce momentanément : une pièce carrelée est préférable car il peut s’allonger sur le sol frais.
  • Étant un animal crépusculaire, il est actif en début et en fin de journée. Il a besoin d’être dans une pièce bien éclairée par la lumière du jour tout au long de la journée (et non pas à la lumière électrique) pour ne pas perturber son horloge biologique. Il faut néanmoins faire attention qu’il ne soit directement ensoleillé.
  • Évitez les pièces où il y a de la moquette. Les lapins aiment uriner dessus et c’est difficile à nettoyer. Il sera plus simple de leur apprendre la propreté sur du carrelage ou du lino.
  • Un lapin peut être actif la nuit. Si vous avez le sommeil léger, évitez de l’installer dans une chambre.

Une fois que vous avez trouvé l’endroit idéal pour votre lapin vous devez lui préparer son espace (coin de pièce ou enclos), remplir son biberon et lui donner à manger. Vous devez absolument faire attention à lui donner la même marque de granulés dont il a l’habitude car tout changement brusque, surtout si votre compagnon est jeune, peut le rendre malade et provoquer des diarrhées. Il est donc important de penser à poser la question lors de l’adoption. Vous devez aussi éviter de lui donner des légumes pendant les premiers mois, jusqu’à ce que son système digestif se stabilise. Il sera ensuite possible de changer son alimentation petit à petit (Voir la page Alimentation du lapin).

Il est important de limiter toute source de stress dû au changement d’habitat. Il doit y avoir le moins de personnes présentes possible lors de l’arrivée et de l’installation du nouvel arrivant. Vous devez également le laisser tranquille, sans le sortir ni le caresser, pendant au moins 24h, le temps qu’il s’habitue à sa nouvelle cage, son nouvel environnement, aux nouvelles odeurs et aux nouvelles présences qui l’entourent. Il doit trouver de nouveaux repères. Vous pourrez ensuite lui parler pour qu’il s’habitue à votre voix. Pour qu’il s’habitue à vous et qu’il vous connaisse, vous devez le laisser sortir, d’abord dans un espace limité. Vous vous asseyez par terre pour être à sa hauteur, et vous devez le laisser venir. Vous devez éviter les mouvements brusques. Le lapin étant naturellement curieux, il va visiter la pièce dans tous ses recoins et viendra petit à petit vous voir, vous sentir. Vous pouvez également l’attirer avec un peu de nourriture. Mais vous ne devez pas le forcer ou le brusquer en voulant absolument le prendre directement dans vos bras. En plus du fait qu’il n’aime pas ça, il risque de vous associer à ce moment désagréable. Vous devez le laisser venir et qu’il accepte de lui même que vous le caressiez. C’est ainsi qu’on arrive à une relation de confiance entre vous et votre lapin. Pour certains ça peut prendre plusieurs semaines alors que pour d’autres, ça se fera en seulement un ou deux jours. Les lapins sont des animaux qui aiment le contact, ils ont besoins de tendresse et il leur faut en général peu de temps pour s’apprivoiser et être en confiance avec les humains.