Le langage du lapin

Le langage oral du lapin

Bien que le lapin soit un animal très silencieux, nous pouvons, si nous sommes attentifs, les entendre produire des bruits et des sons qui ont chacun une signification différente :

Il claque des dents lorsque vous le caressez : il exprime son bien-être et il adore vos caresses.

Il grince également des dents lorsqu’il est malade et qu’il souffre beaucoup. En général ce bruit est accompagné d’un manque flagrant de vivacité de l’animal.

Il couine ou pousse un cri strident lorsqu’il ressent brusquement une douleur très violente ou lors d’une grande frayeur.

Il fait « honk honk » en vous tournant autour : votre lapin (ou lapine) est arrivé à l’âge de la maturité sexuelle et il vous exprime son amour en vous faisant la cour ! Bien sûr, on remarque généralement ce comportement entre deux lapins non castrés de sexe différent : c’est la parade amoureuse.

Il grogne lorsqu’il est en colère, quand il attaque ou quand il veut qu’on le laisse tranquille.

Il souffle quand il est sur le point d’attaquer ou de mordre.

Les bébés couinent lorsqu’ils ont peur ou lorsqu’ils ont faim.

 

 

Le langage corporel du lapin

Le lapin est un animal très silencieux mais, même s’il est donc difficile de savoir ce qu’il ressent, cela ne veut pas dire qu’il ne soit pas heureux, triste, énervé, confiant, méfiant, affectueux… Il est possible de mieux comprendre votre animal et son état d’esprit en étant attentif à son comportement et à ses attitudes.

Il tape des pattes arrières : Votre lapin a peur, il sent un danger imminent ! Il peut également exprimer son mécontentement de cette façon. Parfois, les lapins tapent de la patte après une soudaine douleur inattendue (piqure d’insecte, griffe arrachée, … )

Il frotte son menton contre les meubles : C’est ainsi qu’il marque son territoire. Il a une glande qui produit une substance inodorante pour l’homme sous son menton. Lorsqu’il marque son territoire, il se sent chez lui et en sécurité.

Il s’aplatit sur le sol et couche les oreilles : il se sent en danger, un bruit soudain l’a effrayé, il risque de s’enfuir, paniqué. Lorsque Filou est dans cette situation, je ne bouge plus, j’éteins toutes les sources de bruits, et j’essaye de le calmer et de le réconforter en lui parlant doucement. Lorsqu’il est près de moi, je le caresse doucement en plaçant ma main au niveau de sa nuque, ce qui a l’air de le détendre le temps qu’il se rende compte qu’il n’y a plus de danger. S’il est parti se réfugier dans un coin, il ne faut plus faire de bruit le temps qu’il se décide à sortir.

Il fait le beau : dressé sur ses pattes arrières, le museau au vent, les oreilles droites, il peut ainsi mieux voir, flairer et entendre ce qui l’entoure. Il le fait également lorsqu’il veut atteindre quelque chose en hauteur.

Il se roule par terre : il se sent bien et se prépare à une petite sieste.

Il court à toute vitesse en faisant des cabrioles (binkies): il est heureux, il s’amuse et se dégourdit les pattes.

Il s’accroupit en boule, les pattes avant rentrées : il fait la poule, il se repose, détendu.

Il est couché sur le flanc, les pattes étirées : Il est fatigué ou il a chaud. Cela peut aussi indiquer qu’il est bien et en confiance car c’est une position dans laquelle il est vulnérable. Lorsqu’il se laisse caresser dans cette position cela signifie qu’il a vraiment confiance en vous.

Il vous donne des petits coups de museau : il veut attirer votre attention, vous signaler qu’il est là et qu’il veut que vous vous occupiez un peu de lui. Il veut des câlins ou des friandises.

Il repousse votre main d’un coup vif : il ne veut plus de câlin, il veut qu’on le laisse tranquille.

Il vous lèche : Il vous dit qu’il vous aime et qu’il apprécie vos caresses. Cela peut prendre du temps avant que votre lapin vous fasse des bisous, certains ne le feront jamais ou rarement.

Le corps tendu, la queue étirée, la tête en avant et les oreilles pointées en avant : il est curieux, attentif et prudent.

il s’avance brusquement vers vous en montrant les dents avec les oreilles pointées en arrière : attention il attaque et risque de mordre. Soit il vous mord franchement, soit il vous incite à le laisser tranquille sans avoir l’intention de vous faire mal. En général les lapins agressifs sont dominant et tentent de faire leur loi.

Il gratte : il veut creuser un terrier ou attirer votre attention. Il lui arrive aussi de gratter dans sa litière lorsqu’une odeur lui déplaît. C’est aussi une façon d’user leurs griffes.