Câliner son lapin

Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n’importe comment. Ils n’aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d’autres. Souvent, ils aiment choisir le moment des câlins eux mêmes et risquent de vous repousser ou de vous attaquer si vous ne vous y prenez pas au bon moment. De plus, il y a certaines positions que les lapins n’aiment généralement pas :

  • certains n’aiment pas qu’on les porte et la séance câlins sera alors pour eux plutôt désagréable. Dans ce cas, les câlins au sol seront plus appréciés.
  • certains se laissent porter sur le dos, mais ce n’est pas une position conseillée pour les câlins car elle endort le lapin, le mets dans une sorte de torpeur. On a l’impression qu’il est apaisé alors que c’est souvent totalement l’inverse. Il n’est pas bon pour sa santé d’être sur le dos.

*Teddy* merci à Foudre

Les meilleurs solutions pour câliner votre lapin c’est soit en le prenant sur vos genoux s’il se laisse porter ou bien le câliner au sol, là où il est.

 

 

Comment bien porter son lapin ?

Il y a deux façon de porter son lapin :

  • soit en l’attrapant par la peau du coup d’une main et en soutenant son popotin de l’autre,
  • soit en l’attrapant juste sous les pattes avant (en faisant attention de ne pas le prendre trop bas par le ventre) toujours en soutenant son derrière d’une main.

Quand il est en l’air maintenez le bien car, étant donné que les lapins n’aiment pas être porté, il arrive souvent qu’ils se débattent. Ils risquent alors de tomber par terre et de se faire mal. Les lapins retombent rarement sur leur pattes !

 

Comment savoir quand mon lapin veut des câlins ?

Lorsqu’il veut un peu d’affection, le lapin va tout faire pour attirer votre attention : il va tout d’abord venir vers vous et vous donner des petits coups de museau ou bien grignoter vos chaussures ou votre pantalon. Filou avait quant à lui ses petites habitudes étant plus jeune. Il voulait une « scéance câlins » tous les soirs pratiquement à la même heure : quand j’étais dans mon lit il montait dessus et venait s’allonger sur mon ventre et si je ne le caressais pas, il me donnait des petits coups de museau !

 

Comment savoir s’il aime mes câlins ?

A priori, s’il ne s’en va pas et s’il ne vous repousse pas, c’est qu’il apprécie. Mais lorsqu’il adore, il grince des dents et, parfois, il vous léchouille. Cela peut durer plus d’une heure si vous en avez la patience !

 

Où le câliner ?

Les lapins se laissent rarement câliner sur le ventre. Ils préfèrent en général les caresses sur le haut de la tête, sur la nuque et sur le dos. Vous apprendrez vite à connaître les caresses qu’aime votre lapin.

Il est intéressant de savoir que pour les lapins les câlins et les lechouilles ont un rapport de dominés/dominants. Si vous le caressez trop souvent et qu’il ne vous rend jamais votre affection par des léchouilles, il risque de vite se prendre pour le roi ! Lorsqu’il vous lèche, il accepte sa domination. La meilleur façon de savoir s’il est dominant, c’est de le caresser sous le menton : s’il accepte et qu’il vous léchouille c’est qu’il se laisse dominer, si au contraire il tente de vous mordre c’est qu’il est normal pour lui de se faire caresser sans rien avoir à donner en retour.
Vous pouvez montrer votre domination en le portant régulièrement, en lui définissant des limites (voir éduquer son lapin) et en le caressant derrière les oreilles en le pinçant légèrement. C’est ainsi que les rapports dominés/dominants se définissent entre lapins : ils se mordillent derrière les oreilles.