Comment équiper son lapin ? Quels accessoires lui acheter ? de quoi a-t-il besoin dès son arrivée ? Un enclos, des cabanes, des gamelles, des jouets, un râtelier à foin, un bac à litière, des tapis, … Vous trouverez ici tout ce dont votre lapin aura besoin dès les premiers jours chez vous.
Attention, un lapin n’est pas fait pour vivre en en cage, il a besoin d’espace et d’un maximum de liberté pour pouvoir se dépenser et s’épanouir. Si vous ne pouvez pas offrir à votre lapin un espace suffisant, le lapin n’est pas un animal fait pour vous.
L’idéal est qu’il vive en liberté totale, voire partielle. L’enclos n’est donc pas obligatoire mais, à mon sens, c’est un accessoire très utile car, même s’il vit en liberté, le lapin a besoin d’un endroit à lui où il peut être tranquille pour manger, dormir, boire, et faire ses besoins. L’enclos peut être un parfait accessoire pour délimiter son espace, même si celui ci reste ouvert en permanence. L’enclos doit être spacieux et confortable, surtout quand le lapin y est enfermé une partie de la journée, et doit pouvoir s’ouvrir sur le côté pour que le lapins puisse entrer et sortir facilement par lui même.
Optez plutôt pour des grilles modulables qui s’agencent à volonté et qui peuvent être multi fonction. Elles peuvent servir d’enclos principal mais également d’enclos extérieur lors des sorties dans le jardin, d’enclos d’appoint pendant les vacances, de barrière pour limiter l’accès à certaines pièces, voir même de protection pour les meubles, câbles et autres plaintes victimes des dents de vos lapins.
Vous pouvez également opter pour un grand clapier ou en construire un sur mesure, mais seulement dans le cas de la liberté totale ou partielle. Si le lapin y passe le plus clair de son temps, il faudra y associer un enclos autours pour qu’il puisse s’y dégourdir les pattes.
A savoir : si le lapin est installé dans une chambre, certains lapins passent leurs nuits à grignoter les barreaux ce qui est très bruyant et vite insupportable, mais surtout qui leur abime les dents. Ceci dit, si le lapin tire sur ses barreaux, c’est probablement qu’il ne sort pas suffisamment.
Il est indispensable pour apprendre la propreté à votre lapin. Il doit être suffisamment grand pour que le lapin puisse s’y retourner. Prévoyez au moins 2 fois la taille de votre lapin. Préférez les modèles rectangulaires aux modèles d’angle qui sont plus petits. Évitez les bacs aux bords trop hauts (difficile à monter dedans) ou aux bords trop bas (risque d’en mette partout). Choisissez en fonction de la taille et de la condition physique de votre lapin. Si votre lapin est particulièrement petit, s’il est vieux, aveugle ou handicapé, choisissez plutôt un modèle aux bords bas ou avec une zone plus basse qui en facilite l’entrée. Si au contraire votre lapin est jeune ou agité et s’il a tendance à gratter dans sa litière, préférez un bac à litière avec des rebords amovibles.
Placez la loin de la litière pour éviter que le lapin y mette de la litière ou y urine. Préférez une gamelle lourde en terre-cuite car si elle est trop légère, il n’est pas rare que le lapin la renverse. L’eau de la gamelle doit être changée tous les jours pour rester propre. Pensez à laver la gamelle régulièrement.
Les biberons sont à éviter car ils imposent une posture inconfortable et non naturelle au lapin pour boire. Cela peut, à la longue, occasionner des problèmes au niveaux des cervicales. Ils peuvent néanmoins être utiles lorsqu’on a besoin de connaître la quantité exacte d’eau que boit le lapin si celui ci a un problème de santé par exemple. Ils demandent moins d’entretien, l’eau reste propre et on peut la changer moins souvent. Par contre, ils sont plus difficiles à nettoyer et certaines algues et bactéries nocives peuvent s’y développer. Il existe beaucoup de formats de biberon mais il n’est pas indispensable d’en avoir un grand lorsqu’on n’a qu’un seul lapin (250 ml suffit). Certains lapins refusent le biberon ou n’arrivent pas à y boire, on peut alors leur apprendre en mettant un peu d’un aliment qu’ils aiment bien sur l’embout du biberon afin qu’ils comprennent comment ça marche. Dans ce cas, il faut lui mettre de l’eau dans une gamelle pour qu’il puisse tout de même boire. Il arrive aussi que le biberon se bloque et que l’eau ne coule plus, il faut donc vérifier régulièrement, après l’avoir remplis, qu’il fonctionne. Si ce n’est pas le cas, le lapin le mort et tire dessus.
Il a maintenant besoin d’une gamelle pour lui mettre sa nourriture. Les gamelles lourdes en terre cuite sont plus pratiques car le lapin ne peu pas la renverser. Pour la verdure, optez plutôt pour un plat large et bas. Personnellement, j’utilise simplement une coupelle de pot de fleur.
Le râtelier à foin n’est pas indispensable, on peut poser directement le foin dans un coin de l’enclos. Les lapins aiment fouiller dans le foin et préfèrent quand celui ci est directement au sol. Par contre, ils ont tendance à faire leurs besoins en grignotant du foin et, du coup, à le souiller. Ce n’est pas très grave en soi car les lapins vont éviter de manger les brins souillés mais ce n’est pas très propre et ils en mettent généralement partout. C’est pourquoi le râtelier reste un accessoire pratique. Il faut éviter les râteliers grillagés, surtout s’il est fixé à l’intérieur de l’enclos, car le lapin peu s’y blesser ou s’y coincer. Privilégiez les râteliers en bois qui sont mieux adaptés.
Le lapin a également besoin d’un abris pour pouvoir s’y cacher ou s’isoler. Si vous avez un lapin peureux ou craintif, avoir une cachette pourra le rassurer et ça l’aidera à s’adapter plus facilement à son nouvel environnement car il s’y sentira plus en sécurité. Il existe plusieurs types d’abris : les cabanes en bois, les tunnels, les cabanes molletonnées, les cabanes à grignoter … à choisir en fonction de la taille, des préférences et du tempérament de votre lapin !
Vous pouvez aussi lui construire une cabane sur mesure
Certains abris peuvent faire office de couchage mais ce n’est pas le cas pour tous. Si vous optez pour un abris du type cabane en bois il faudra également prévoir un couchage pour votre lapin. Tapis, coussins, lit… A vous de voir ce que préfère votre lapin. Pensez à adapter à la taille et au nombre de lapins que vous avez. Ils aiment généralement dormir ensemble. Voici quelques exemples :
Pour le transporter lors de courts trajets comme pour aller chez le vétérinaire il est nécessaire et surtout plus pratique d’avoir une caisse de transport ou bien un sac de transport adaptée à la taille du lapin. Pas besoin qu’elle soit très spacieuse mais le lapin doit tout de même avoir la possibilité de se retourner et de tenir assis sans toucher le haut de la caisse (pensez à la hauteur des oreilles !).
Vérifiez qu’elle soit suffisamment aérée tout en restant solide. Adaptez également la caisse de transport à l’état et au caractère de votre lapin. Pour un lapin agité qui détruit tout, il vaudra mieux privilégier une caisse en plastique, voir en métal, bien fermée et solide pour ne pas qu’il s’en échappe. Idem pour le transport de 2 lapins en même temps, la caisse est mieux adaptée.
La caisse de transport peut également s’avérer utile lorsque vous voulez pratiquer des soins à votre petit compagnon afin qu’il ne bouge pas trop. Pour cela, il faudra choisir une caisse dont la base se désolidarise de la partie haute.
Pour un lapin tranquille, vieillissant, qui ne bouge pas trop, un sac de transport en tissu peut être envisagé. Vérifiez tout de même que la base du sac soit bien rigide pour plus de confort. Attention, si vous souhaitez opter pour un sac ouvert (avec la tête du lapin qui dépasse), c’est possible seulement si le lapin est d’un naturel très calme et qu’il est en tout temps sécurisé avec un harnais accroché au sac grâce à un mousqueton (c’est ce que j’avais pour Filou).
Pour plus de conseils sur le transport de lapins veuillez consulter la page Voyager avec un lapin.