Les jeux pour les lapins

Les jeux pour les lapins

Les lapins lapins sont des animaux naturellement joueurs, vifs et curieux, ils s’amusent d’un rien et n’ont en général pas besoin d’accessoires pour jouer. En effet, tout ce qui se trouve dans son environnement peut être source d’amusement. Lors de ses sorties il explore, grignote, court, se cache, il saute sur le canapé ou le lit, il fait des cabrioles, des sprints, etc… il est loin de s’ennuyer ! Et souvent, les jouets qu’on lui propose ne lui plaisent pas et il ne leur porte aucun interêt… C’est pourquoi on ne trouve aucun jouet pour lapin dans les animaleries car il n’y a aucun jouet qui plaise à tous les coups. Filou n’a pas vraiment de jouets car il a refusé tous ceux que je lui ai proposé… Je vais tout de même tenter de vous donner des idées pour distraire votre petit compagnon d’après ce que j’ai trouvé sur ce sujet.

Les tunnels

Les lapins adorent se cacher et se fofiler dans les plus petits coins, ils y sont en sécurité là où personne ne peut les attraper. Il est donc possible de leur construire de tunnels à l’aide de tuyaux en plastiques ou en carton d’un diamètre adapté dans lesquels ils se feront un plaisir de s’y glisser. Ils s’y sentiront comme dans un terrier. On peut également trouver des tunnels en tissu ou en osier dans le commerce.

Les balles

On peut proposer plusieurs types de petites balles à nos lapins :

  • les balles qui contiennent des friandises et que le lapin fait tourner pour les récupérer. C’est un jeux plutôt éducatif car ça le force à réflechir, mais pas franchement amusant,
  • les balles en plastique ajourées avec ou sans grelo t(comme les balles pour chat) ou des balles avec des encoches pour qu’il puisse les attraper.

Les peluches

Les peluches ont souvent du succès, surtout auprès des mâles qui se défoulent dessus. Elles peuvent également être mordouillées, grattouillée et trimballées un peu partout. Filou, lui, ne s’en préoccupe même pas.

Les coussins et les chiffons

Filou adore tout ce qui est moelleux : les couettes, les couvertures, les coussins… il saute dessus, il gratte… Un simple torchon et il s’amuse pendant des heures à le mordre, à le gratter et à le trimbaler partout !

Thya - merci à Cindai

Les parcours d’obstacles

Les lapins aiment courir et sauter. Pour preuve, dès qu’on a le dos tourné ils sautent sur le lit ou le canapé. Pour divertir votre lapin, vous pouvez lui construire une sorte de petit parcour avec des obstacles à sauter ou à passer dessous, des passerelles pour monter ou descendre d’une plateforme, des ponts, des tunnels… Mais le lapin ne va pas forcement comprendre de lui même comment ça marche et n’ira surement jamais jouer si vous ne lui apprenez pas comment faire. Pour les premières fois vous pouvez l’attirer avec des friandises tout le long du parcours et, une fois qu’il aura compris, il ira de lui même si ça l’amuse.